Conseils: branchement d’ accessoires motorisation portail

Avant de pouvoir bénéficier des avantages qu’offre un portail motorisé, il faudra d’abord passer par l’étape du raccordement électrique. Par ailleurs, il faut aussi configurer le récepteur du portail avec le reste de l’équipement. C’est après que toutes ces étapes soient franchies que le portail motorisé peut fonctionner correctement. Rassurez-vous, effectuer ce branchement ne demande pas de qualification particulière. Seulement, vous ne devez négliger aucune étape. Nous allons vous guider.

Avant de procéder au branchement

En premier lieu, vous devez connaitre les détails concernant le moteur installé sur votre portail. En l’occurrence, il est important de savoir s’il s’agit d’un moteur à 230V ou à 24 V. Aussi, renseignez-vous si la motorisation du portail nécessite un encodeur ou non et si le moteur possède des fins de courses. Avec toutes ces informations, vous pouvez avoir une idée claire à propos du branchement que vous devez effectuer.

En fonction de l’emplacement du coffret de commande (intégré dans le moteur ou non), le type de branchement peut être différent, mais les procédures à suivre sont les mêmes. Ce coffret est normalement équipé de 3 fils. Donc, s’il s’agit d’un moteur à 24 V, ces fils suffisent pour que le moteur soit alimenté en courant électrique. Par contre, pour un moteur à 230 V vous devez prévoir d’autres fils parce que ce moteur ne peut pas être alimenté par ces trois fils. Si la motorisation demande la présence d’un encodeur, vous devez aussi ajouter quelques fils supplémentaires. Le branchement et l’intégration de tous ces éléments nécessitent la consultation de la notice d’installation afin de ne pas se perdre durant l’opération. Aussi, la synchronisation entre l’ensemble de l’équipement nécessite une compatibilité. En d’autres termes, il est important que les modèles soient identiques et fonctionne avec la même fréquence pour qu’ils puissent fonctionner ensemble.

Branchement des accessoires

Parce que pour avoir un portail motorisé vraiment opérationnel, il est indispensable d’accompagner le moteur avec plusieurs autres accessoires. Obligatoirement, il doit être combiné avec des photocellules et un clignotant. Dans la plupart des cas, le clignotant fonctionne avec une tension électrique semblable à celle du moteur. De ce fait, il demande deux fils pour son branchement. Parfois, le clignotant est équipé d’une antenne. Si le cas du vôtre, il faudra prévoir un câble d’antenne afin que la portée de l’antenne augmente. Pour le branchement des photocellules, tout dépend du type de dispositif que vous avez choisi. Pour les photocellules standards, il est indispensable d’avoir 6 fils : deux d’entre eux s’installeront d’un côté et les quatre autres se mettent du côté opposé. S’il s’agit de photocellules bus, elles ne demandent que deux fils qui se placeront de chaque côté. Et concernant les photocellules avec réflecteurs, il faut quatre fils pour se placer d’un côté et pour l’autre côté, ce sont les piles qui y sont disposées.

Normalement, le branchement doit suivre un cours normal si vous savez lire correctement la notice du produit. Alors dans le cas où une complication survient, recontactez votre revendeur.